La belle histoire…

La belle histoire…

Apprends et rêve, c’est aussi et surtout une équipe de professionnels et experts, passionnés et passionnants. Ce qu’ils aiment: transmettre aux enfants leur savoir-faire et réveiller en eux leurs richesses, leurs talents. Faire que leurs rêves deviennent réalité. La preuve en images.

Cécile, qu’est-ce qu’Apprends et rêve ?

Apprends et rêve est une association qui propose aux enfants ET ados des ateliers tout au long de l’année et des stages durant les vacances autour de thèmes aussi divers qu’une époque, un pays, un personnage, une langue… La semaine de stage permet d’explorer le thème choisi au travers de divers ateliers.

Cécile, comment est née l’histoire d’Apprends et rêve ?

La décision de créer Apprends et rêve  a découlé d’un besoin.

Alors que je travaillais encore dans une agence de communication, je me suis rendue compte que mes enfants, qui étaient gardés à la maison, ne pouvaient pas profiter de toutes les merveilles artistiques, créatives, culturelles ou même sportives proposées à Paris.

Comment une nounou peut faire traverser tout Paris en métro ou bus à un, deux ou trois enfants d’âge différents pour un atelier de deux heures dans un musée ? Trop compliqué.

Et nous, le WE, étions tellement fatigués, que nous avions également du mal à les emmener. J’étais frustrée. Pendant les vacances, mes enfants tournaient en rond à la maison ou au parc et c’est tout.

Que cherchiez-vous ?

Je ne trouvais aucun stage ou atelier qui  prennent les enfants en charge à peu près dans les créneaux horaires correspondant à ceux de l’école et qui leur offre à la fois une découverte créative, culturelle, intellectuelle, sportive, ludique, sensorielle, qui les épanouissent, qui les emmène au musée, qui leur permette de voyager sans partir loin, qui les fasse rêver… C’est pour ça que je les ai créés.

Quelles étaient vos exigences en créant Apprends et rêve?

Mais étant maman de quatre enfants, j’avais et j’ai toujours deux exigences prioritaires : que cela reste abordable tout en ne travaillant qu’avec des professionnels reconnus et passionnés.

Qu’est-ce qui rend Apprends et rêve unique?

La vraie originalité d’Apprends et rêve vient du concept que j’ai imaginé pour les stages proposés durant les vacances. Je pars sur un thème qui peut être aussi divers qu’une époque, un pays, un personnage, un mouvement artistique…  À moi ensuite de trouver des activités originales qui permettront de découvrir, d’explorer ce thème et les professeurs qui les enseigneront.

Et les ateliers à l’année?

Les ateliers que nous proposons à l’année sont plus « classiques ». Pourtant, ils ont une seule et unique visée : favoriser l’épanouissement et le développement de l’enfant, lui permettre de se découvrir lui-même et prendre conscience de toutes les richesses et dons qu’il a en lui.

Ces ateliers visent tous à développer la créativité et l’imagination et libérer l’émotion, qu’ils soient sportifs, artistiques, culturels ou intellectuels.

Quel est le but d’Apprends et rêve ?

Ouvrir l’esprit et développer l’intérêt des enfants et ados, favoriser leur curiosité, leur apprendre à apprendre autrement et élargir leur horizon. Les emmener sur d’autres territoires, pour une découverte culturelle, sportive, sensorielle intellectuelle et ludique.

Ce que nous aimons : quand la petite étoile de la passion s’allume dans les yeux des enfants!

Cécile Ayasse, Fondatrice d’Apprends et rêve

Est-ce son année passée dans une High School américaine, ses études de littérature, son expérience passionnée de metteur en scène ou encore son travail en tant que journaliste culture ? Toujours est-il qu’après 4 enfants et 10 années passées dans la communication, Cécile décida qu’Il était une fois… Apprends et rêve.