apprends & Rêve en quelques chiffres

0
heures d’activités
en 2020
0
années
d’expérience
0
familles
ravies !

La belle histoire

L’association apprends et rêve est née d’un constat : Paris propose une myriade d’activités ou ateliers fantastiques pour les enfants, mais il leur est difficile d’en profiter, à moins d’avoir quelqu’un de disponible pour les emmener.

Le XVIème arrondissement de Paris, où se situe apprends et rêve, offre peu d’activités originales et de qualité à des tarifs encore abordables.

Cécile a fondé l’association en 2010, soucieuse de concilier besoins « pratico-pratiques », exigences pédagogiques et épanouissement personnel des enfants (à partir de 2 ans) et adolescents.

Que cherchiez-vous ?

Concrètement, je ne trouvais aucun stage ou atelier qui prennent les enfants en charge soit aux sorties d’école, soit calqué sur le rythme scolaire pendant les vacances. Je voulais qu’ils puissent vivre des découvertes créatives, culturelles, intellectuelles, sportives, ludiques, sensorielles, qui les épanouissent, même tout petits.

Qu’ils aillent au musée, voyagent sans partir loin et rêvent, rêvent, rêvent… Sans passer leurs mercredis et week ends dans les transports en commun pour se rendre d’une activité à une autre.

Le mot de Cécile,
la fondatrice

“C’est probablement parce que je suis restée une « grande enfant » et parce que j’ai toujours l’envie de m’amuser, de découvrir, d’imaginer, que j’ai créé apprends et rêve. Et voir grandir des enfants heureux et épanouis, curieux et ouverts est la plus grande des récompenses.”

Cécile Birgand Ayasse
Cécile Birgand Ayasse, fondatrice d'Apprends et Rêve

Quelles étaient vos exigences en créant apprends et rêve ?

Étant maman de quatre enfants, j’avais et j’ai toujours trois exigences prioritaires : mettre en oeuvre un projet éducatif centré sur l’enfant et l’adolescent, ne travailler qu’avec des professionnels reconnus et passionnés, le tout, en restant abordable.

Qu’est-ce qui rend apprends et rêve unique ?

L’originalité d’apprends et rêve vient du concept que j’ai imaginé pour les stages proposés durant les vacances.

Je pars sur un thème…une époque, un pays, un personnage, un mouvement artistique, etc.… À moi ensuite de trouver des activités originales et complémentaires qui permettront de découvrir, d’explorer ce thème. À moi aussi de dénicher les professeurs qui les enseigneront.

Les ateliers que nous proposons à l’année sont plus « classiques ». Pourtant, ils ont une seule et unique visée : favoriser l’épanouissement et le développement de l’enfant, lui permettre de se découvrir lui-même et prendre conscience de toutes les richesses et dons qu’il a en lui. L’ouverture vers autrui, un esprit de solidarité, d’entraide et de partage est également encouragé tout au long de l’année afin de forger sa capacité à grandir au sein d’un groupe

Biographie

Est-ce son année passée dans une High School américaine, ses études de littérature, son expérience passionnée de metteur en scène ou encore son travail en tant que journaliste culture ? Toujours est-il qu’en 2010, après 4 enfants et 10 années passées dans la communication, Cécile décida qu’Il était une fois… apprends et rêve.