Chargement Activités
Du lundi 22 au vendredi 26 février 2021
De 09h30 à 16h30 Inscription possible les matins OU après-midis OU journées complètes

Maquette/Jeu de conquête /Artisanat/Sport/Théâtre/Mythologie

Au cours de ce stage multi-activités, nous emmènerons les enfants à la découverte du monde des vikings au travers de différents ateliers sportifs, créatifs, culturels et scientifiques.

Car les vikings n’étaient pas ces brutes sanguinaires qu’on veut bien nous laisser croire. Bien au contraire. Ces grands marins et explorateurs connaissaient les secrets des étoiles et comment se diriger sans instruments de navigation à travers les océans. Ce sont eux qui auraient découvert l’Amérique, et non pas Christophe Colomb. Ils ont créé une mythologie riche et originale où les créatures fabuleuses la dispute aux dieux et autres héros. Et puis, ils étaient de fameux constructeurs. Leurs bateaux, les drakkars, sont toujours une source d’émerveillement, à la fois par la technique imaginée et utilisée, et par leur esthétique.

Au cours de ce stage, vos enfants découvriront les techniques de construction des vikings et les qualités des drakkars en réalisant une maquette de ces fameux bateaux. Ils pourront alors partir à la conquête du monde grâce à un jeu qu’ils auront eux-mêmes réalisés et qui leur permettra de mieux appréhender les us, coutumes et manières de penser des hommes du Nord.

Afin de s’initier aux runes, ou alphabet nordique, les enfants fabriqueront des médaillons sur lesquels ils pourront inscrire quelques messages en rune.

La mythologie nordique n’aura plus de secrets pour eux car, grâce au théâtre mais aussi à un jeu de piste et des « épreuves », ils sauront tout sur Thor, Odin ou Frigg.

Un autre talent que possédaient nos conquérants: l’artisanat. Avec cet atelier, les enfants vont apprendre comment créer un petit sac en (fausse) peaux, à la manière des vikings et vont pouvoir fabriquer un bouclier en le décorant de motifs typiques.

Enfin, les vikings entretenaient leur forme physique au travers d’une série de sports appelés Leikar. On y trouvait le « toga honk » ou tir à la corde, Le « kubb », combinaison du jeu de quilles, du lancer de fer-à-cheval et des échecs, la course à pieds ou le lancer. Au tour de vos enfants de se mesurer !

Organisation de l’atelier / stage

Atelier Théâtre + Sport de 9h30 à 12h00(pause prévue)
Atelier Maquette + Jeu de conquête + Artisanat + Mythologie de 13h30 à 16h30 (pause prévue)