Informatique/ Coding

Apprendre à coder et créer son propre jeu vidéo

ATELIER AVANCÉ  (Jusqu’à 14 ans/ 3ème)

Dans cet atelier informatique, les enfants vont s’initier à un langage de programmation intuitif et ludique développé par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) pour faciliter l’apprentissage du codage.

Cette activité permet aux enfants de structurer leur esprit de manière différente, en pensant à l’utilisateur mais aussi en mobilisant et développant des capacités spécifiques : anticipation, création numérique, conception artistique et conscience esthétique, résolutions de formules mathématiques, approfondissement de programmation.

Lorsque le premier jeu vidéo sera conçu, les enfants pourront alors utiliser leurs acquis pour l’étape suivante : créer, développer et programmer des IA (intelligences artificielles) en équipe d’ingénieurs, comme au MIT.

Ils s’initieront également à la 3D et à la Musique Assistée par Ordinateur (MOA) afin d’avoir un apprentissage complet.

 

ATTENTION : cet atelier informatique n’a que 8 PLACES.


Cet atelier informatique dédié au code est également disponible pour les plus jeunes : Apprendre le code aux enfants (débutants, 7 à 10 ans) – Apprendre le code aux entants (avancé, 9-12 ans)


 

atelier informatique code

Organisation de l’atelier informatique

–> définition collective du projet

–> scénarisation et écriture

–> identification des différents éléments constituant le projet : graphismes, bruits et sons, interactions avec l’utilisateur, décors

–> programmation

–> phases de tests

Des maquettes seront créées à chaque phase du projet, afin de tester et valider les hypothèses retenues.

Atelier code : le mot du professeur Richard Thomas

« A travers la conception et le développement de jeux vidéos, d’instruments numériques et d’animations, les enfants pourront mobiliser un ensemble des compétences et développer leur créativité. Un mélange idéal pour une progression qui s’inscrit dans un collectif et un travail en équipe stimulant pour les enfants. »

 

  • Infos pratiques
    Durée : 2h
  • 69, rue de l’Assomption – 75016
    Métro : Ranelagh, RERC Boulainvilliers, Bus 52, 22
Inscription
  • Tous les mercredis
  • De 16h30 à 18h30
  • Tarif 585€