05 Mar 2020
Multi activités, Stages

LE TOUCHER. Et si tout n’était qu’illusion?

Archéologie et travail de la matière/Art/ Sport/ Botanique

Savez-vous reconnaître un objet du passé juste au toucher, sans le voir? C’est bien ce que doivent faire les archéologues lorsqu’ils découvrent, enfouis dans la terre ou dans le sable des vestiges du passé. Avec l’atelier Archéologie, les enfants apprendront à trouver et exhumer, tout en douceur, des objets. Puis, ils apprendront à travailler et travailler une matière appelée Stéatite, à la transformer, la polir, la tailler.

Quand on regarde les monochromes de Pierre Soulages, on se demande en quoi il s’agit d’une oeuvre d’art car on a l’impression de ne voir qu’un carré noir. Et pourtant. En travaillant la matière première qu’est la peinture, Soulages offre une multiple variété de nuances de noir. Au tour de vos enfants d’imaginer comment en touchant la matière ou en rendant son toucher différent, ils en altèrent le rendu visuel.

Nous utiliserons l’art de la botanique pour étudier la texture des plantes. Rapeuse, duveteuse, lisse… chaque plante a sa spécificité. En la touchant, l’écrasant, la malaxant, les enfants découvriront les textures des plantes et l’art de les transformer.

Et qui a dit que le toucher n’avait pas de place dans le sport? certainement pas les sportifs… Effleurer la piste ou, au contraire, s’y cramponner ne donneront pas les mêmes résultats. La preuve en actions.

– 8 enfants maximum par groupe
– Les activités se dérouleront en extérieur, dans la mesure du possible
-Les ateliers se dérouleront dans le respect des gestes barrières Covid-19 et de mesures de distanciation sociale (lavage régulier des mains, utilisation du gel hydroalcoolique, matériel préparé par enfant, matériel désinfecté entre les ateliers, port du masque pour les adultes, accueil et remise des enfants en extérieur en en différé)
– L’inscription de votre enfant est la manifestation de votre accord à la mise en oeuvre du stage et aux mesures préconisées ci-dessus