Chargement Activités
Le mercredi 13 octobre 2021
De 14h00 à 16h00

Si l’outil informatique est indispensable, savoir maîtriser la programmation est de plus en plus important. Alors quoi de mieux que le jeu vidéo pour s’initier, tout en douceur, ou pour approfondir ses connaissances et cette façon de penser et anticiper, propre au coding ?

Grâce à cet atelier, les enfants apprennent à coder? Ils s’initient à la programmation sur Scratch, un langage développé par le MIT à Boston, et permettant un apprentissage ludique et intuitif du codage.

Cette activité permet aux enfants d’apprendre à structurer leur esprit et acquérir de nombreuses compétences digitales. Les bénéfices : anticipation, résolutions de formules mathématiques, approfondissement de programmation, conscience esthétique, conception artistique, création numérique.

Voici quelques exemples de réalisation.

Une fois leur premier jeu vidéo réalisé, les enfants mettront en pratique leur apprentissage pour créer et programmer des intelligences artificielles (robot) en mettant en place un « pool d’ingénieurs », comme au MIT.

Photo de l'activité
Photo de l'activité
Photo de l'activité
Photo de l'activité

Organisation de l’atelier / stage

Définition du projet

Scénarisation du projet

Identification des éléments constituant le projet :

graphisme, interactions avec le futur utilisateur, sons, images…

Programmation

Tests

A chaque phase, des maquettes sont créées afin de tester les hypothèses retenues. L’objectif est de réaliser un produit fini à la fin de chaque session de cours !