Chargement Activités
  • Cet activité est passé
Le mercredi 23 novembre 2022
De 14h00 à 15h30

Plus que du jardinage, cet atelier permettra aux enfants de se mettre à l’écoute de la nature. Il faudra commencer par réveiller le petit jardin du 69 rue de l’Assomption. Ou comment comprendre le rythme de la nature, et ses besoins.

Tout en binant et grattant, les enfants découvriront comment poussent les fleurs, fruits et légumes. Pourquoi certaines variétés préfèrent-elles l’ombre au soleil éclatant ? Pourquoi d’autres réclament un terreau spécifique ? Pourquoi certaines ne peuvent absolument pas cohabiter ? Les enfants verront aussi que certains légumes ou fruits poussent directement à ras de terre tandis que les autres doivent être surélevés. Certains réclament beaucoup d’eau. D’autres, très peu.

Puis, les enfants apprendront à regarder la nature qui les entoure, les oiseaux, les insectes, les petits animaux… Les changements de saison leur permettront de poser et répondre à un certain nombre de questions. Pourquoi cela arrive t’il ? Et comment ça «fonctionne» ?

Ils utiliseront tout ce que le petit jardin leur offre pour comprendre le recyclage et l’écologie.

Mais ils pourront aussi étudier la nature de plus près grâce à des microscopes et se faire biologistes. Ils en profiteront pour expérimenter et tenter quelques expériences. Surtout quand il fait trop froid pour passer toute la séance dans le petit jardin…