« Trick or treat », « Des bonbons ou un sort ! ». Halloween est autant le fête des sorcières et des fantômes que des enfants ! Considérée par les Celtes comme celle où les morts peuvent se joindre aux vivants, la nuit du 31 novembre au 1er novembre est source de fantasme, de peurs et frissons délicieux. Mise à l’honneur de façon positive par Harry Potter, nous la célébrons désormais en France.
Nous ne pouvions donc manquer de célébrer Halloween. Cette journée, considérée par les américains, comme la plus effrayante de l’année, sera, pour nous, source de rires et d’amusement.
Avec l’atelier « La citrouille qui fout la trouille », en plus de creuser et décorer la fameuse cucurbitacée, les enfants apprendront à connaître son cycle de vie avant de cuisiner sa pulpe pour en faire une soupe tout en écoutant des histoires qui font frémir.
L’atelier maquillage les transformera pour qu’ils puissent aller à la rencontre des commerçants du quartier et déclamer le fameux « Trick or treat ». Avec l’atelier Créativité, ils créeront des décors façon Halloween.
L’atelier Comédie musicale les fera danser sur le titre « Thriller » de Michael Jackson, pour se faire peur. L’atelier Cuisine leur permettra de cuisiner des mets effrayants mais délicieux. L’atelier Chant en anglais verra les enfants reprendre en choeur les classiques américains autour d’Halloween.
La journée sera prétexte à raconter l’histoire d’Halloween, les traditions qui l’accompagnent et à en jouer.