Chargement Activités
  • Cet activité est passé
Le mercredi 31 mars 2021
De 10h00 à 11h00

Avec l’atelier d’initiation musicale, les enfants vont apprendre à reconnaître les éléments de la musique, les différents instruments, les premiers éléments d’écriture aussi, mais toujours en s’amusant et grâce au jeu et à la richesse du groupe.
Ils découvriront le monde de la musique à travers l’écoute, de soi, des musiques proposées et des autres grâce à une participation active.

Les instruments utilisés seront principalement la voix, le chant et le mouvement, mais la découverte d’instruments viendra enrichir l’apprentissage des enfants. L’écoute d’enregistrement de qualité permettra de découvrir un répertoire varié allant des musique du monde au classique en passant par la musique populaire et contemporaine.

Les enfants vont apprendre à reconnaître, à connaître, et bien sûr, à créer !!!

Organisation de l’atelier / stage

 

L’atelier s’articule autour du travail de l’oreille : les enfants vont apprendre à reconnaître les différents familles d’instruments (vents, cuivres, bois, cordes), à identifier les intervalles montants et descendants, à reconnaître les éléments les plus simples de la notation musicale afin d’en comprendre l’usage, de ressentir la pulsation d’une musique et de savoir en donner le tempo.

Par le biais de jeux, ils pourront prendre en mains des instruments permettant d’expérimenter la musique seuls, ou en groupes. Ils découvriront, à travers des chants et des comptines, la musique traditionnelle, classique, du monde.
Ainsi, à la fin de l’année, ils pourront chanter des comptines et chansons en s’accompagnant éventuellement de percussions corporelles, ou utiliser des instruments en groupe en s’écoutant les uns les autres.

Un petit concert viendra conclure le cycle global de l’atelier, avec de multiples instruments.