C’est normal. Ce sport n’a que 10 ans!
Eh oui, il est toujours possible d’inventer de nouveaux sports. C’est ce qu’a fait, en 2015, le Britannique Christian Deveaux. Une idée qui lui est venue en jouant au jeu du chat avec son fils.
Mais qu’est-ce que le Chase Tag ?
Le Chase Tag est un sport, mais pas comme les autres. Il s’agit d’un jeu du “chat et de la souris” dans une version plus élaborée, puisqu’il intègre également des éléments de Parkour. Ce sport peut aussi bien se pratiquer en intérieur qu’en extérieur. Des obstacles rendent le jeu plus complexe et dynamique.
Les règles sont très simples : vous disposez d’une zone délimitée d’environ 12 m x 12 m, d’un « chat » et d’une « souris », ainsi que d’un chrono de 20 secondes dans un espace. L’objectif est, pour l’un, de s’enfuir et, pour l’autre, de toucher son adversaire dans le temps imparti.
Cette nouvelle pratique sportive est rapidement devenue populaire dans le monde entier et a suscité un immense engouement. Une ligue officielle a même été créée : la World Chase Tag (WCT).
Emilio, notre professeur de Chase Tag, en est d’ailleurs un membre actif. Il participe régulièrement à des compétitions et fait partie des meilleurs au niveau national.
Et il adore transmettre sa passion aux ados et plus jeunes lors des stages pendant les vacances scolaires et les ateliers hebdomadaires le samedi.
Résultat, en plus de s’amuser, adolescents et enfants pratiquent le renforcement musculaire grâce aux sauts d’obstacles, et améliorent leur endurance.
Toutefois, ce sport ne se limite pas seulement aux capacités physiques : il requiert également de la stratégie, de la prise de décision rapide et une bonne anticipation des mouvements de l’adversaire pour trouver la meilleure trajectoire.
Il favorise aussi le dépassement de soi, renforce la confiance en soi et développe l’esprit sportif et la camaraderie grâce au respect des règles et du fair-play.
De quoi répondre à tous les besoins, à la fois physique et mental. Sans oublier le côté ludique. Le Chase Tag, on en redemande!
Compétition de Parkour gagnée par notre professeur Emilio Cruz – YouTube