La gymnastique autrement
- Cet activité est passé
À PARTIR DE 8 ANS UNIQUEMENT – La gymnastique rythmique (GR), anciennement appelée gymnastique rythmique et sportive (GRS) est une discipline olympique depuis 1984. Elle se pratique soit en individuel soit en groupe de 5 gymnastes.
Discipline esthétique par excellence, elle se situe à mi-chemin entre l’art et le sport, par le maniement d’engins et l’exécution physique de chaque exercice. La « rythmique » se fait art lorsque le corps en mouvement s’imprègne d’élégance et d’harmonie. Cela permet de développer à la fois force, souplesse et équilibre sans négliger une certaine agilité indispensable pour les sauts, un sens aigu de l’orientation dans l’espace et une dextérité d’artiste pour le maniement des engins (le ballon, la corde, le cerceau les massues et le ruban.
Organisation de l’atelier / stage
L’objectif de cet atelier GR est de s’initier à la discipline, qui requiert un certain niveau de qualités physiques et une tonicité musculaire. Il existe deux types de souplesse : celles des jambes, basée sur les écarts, et celle du dos qui repose sur les cambrés. Tout comme les équilibres, la forme d’une souplesse doit être maintenue et ample.